Le Don de l'Enfant
62 rue du 9ème Zouaves, 68140 MUNSTER

L'Humanité doit à l'enfant
ce qu'elle a de meilleur à lui donner.

« Le Centre a cinq maisons d’enfants. Autrefois, la plupart d’entre eux étaient des enfants de la rue. Nous les avons trouvés sur les trottoirs, aux marchés ou dans les gares.. essentiellement pendant la nuit.

Après 1999, le nombre d’enfants de la rue a diminué et nous avons accueilli aussi les plus pauvres dans des communautés. Bien des gens savent nos activités et ils peuvent nous raconter la situation d’un enfant déshérité qu’ils connaissent, nous le visitons pour vérifier les faits avant de les accueillir.

En été, les enfants du foyer ont participé à des campings; ils étudient aussi à nager, chanter, dessiner ou jouer au parc à l’eau, à la mer. Les enfants du programme de la bourse ont fait du camping où ils ont été instruits sur le SIDA.

Pour Noël, quelques organisations sont venues donner des cadeaux aux enfants, préparer pour eux un dîner...

Le Têt vietnamien est le 26/01/2009, comme Noël avec le nouvel an chez vous. Nous devons préparer toutes les choses. A la fois, nous organiserons un spectacle où les enfants chantent, dansent font des sketches.

Je travaille avec M RAN depuis 1992 comme « chef de cabinet », particulièrement traduire et préparer les documents en français ou en anglais. Depuis 2003, j’ai remplacé M RAN. L’organe suprême du Centre est le Comité d’Administration de 17 membres qui travaillent bénévolement et parmi eux, 7 membres forment le comité exécutif. C’est-à-dire que je suis un membre du comité d’administration et le directeur exécutif du Centre. On a 150 enfants dans les 5 maisons, 100 enfants dans le centre d’orientation professionnel, 135 enfants dans le programme de la bourse. Mes travaux pour eux, c’est l’accueil à la réintégration, du management de la finance, de l’assistance matérielle, du personnel. »

 

Monsieur Pham Si Man, le responsable du Centre de Protection des Enfants

Monsieur Pham Si Man, le responsable du Centre de Protection des Enfants

 

Madame Le Dang Kim Hue et monsieur Hoang Minh Nhan, "mère" et "père" de la famille 5

Madame Le Dang Kim Hue et monsieur Hoang Minh Nhan, "mère" et "père" de la famille 5

 

Mesdames Tra Thi Van et Trinh Thi My Lan, les cuisinières de la famille 5

Mesdames Tra Thi Van et Trinh Thi My Lan, les cuisinières de la famille 5