Le Don de l'Enfant
62 rue du 9ème Zouaves, 68140 MUNSTER

L'Humanité doit à l'enfant
ce qu'elle a de meilleur à lui donner.

Index de l'article

Le Vietnam est toujours un pays d’eau et de terre, infusé de magie. Nous l’avons redécouvert en mai 2008 et sommes retombés sous le charme au cours d’un circuit touristique nous menant de Hanoi à Saigon.

L’un des buts et des plus grands moments du voyage a été notre séjour à Danang, du 12 au 17 mai.


Lundi 12 mai

Mr MAN nous accueille au siège administratif du Centre de Protection des Enfants de la rue de Danang (C P E ) puis nous conduit sans tarder sur le site de la famille n° 5. Les enfants et le personnel nous attendaient et nous accueillent les bras ouverts avec un bouquet de fleurs pour chacun d’entre nous.

 


 

Nous reconnaissons facilement la mère (HUE) et le père (NHAN) de famille et les 2 cuisinières (VAN et LAN) grâce aux photos du club des 7 qui sont d’ailleurs affichées sur le mur du bureau du chef de famille.

Autour d’une tasse de thé, chaque enfant présent (ceux qui n’ont pas classe) se présente en anglais : le nom, l’âge, la classe.  Les grandes filles sont assez réservées au début et les petits très timides. Cela change très vite au point qu ils nous sautent dans les bras.

Nous visitons toutes les pièces de la maison que nous trouvons rangée et propre, mais le décalage par rapport à notre petit confort d’européen est important.

A cause de la pluie, nous nous tenons à l’intérieur et des petits groupes se forment avec les enfants ou les adultes. Caroline et Laurent échangent surtout avec les grandes et en particulier avec HANH qui parle un peu français et THU qui parle très bien anglais. Ces 2 filles poursuivent leurs études pour devenir guide touristique.

Vers 17 heures 30, au coup de sonnette, petits et grands se précipitent dans la cuisine et, en 5 minutes, avec la participation de tous, les tables, les tabourets, les couverts et les plats sont mis en place et le dîner commence sans aucun chahut et d’une façon ordonnée, les grands aidant les petits. Le repas est copieux : viande, poisson, légumes, riz et soupe. Pour la remise en état de la cuisine après le repas, même scénario en sens inverse.

Après une dernière visite dans les chambres et ailleurs, nous devons repartir à l’hôtel via le bureau de Mr MAN. Ce départ n’est pas sans difficultés, tellement les enfants nous «  collent ». Les petites se pressent sur le ventre rond de Caroline et veulent entendre le bébé.

Jean-Marie avec sa barbe poivre et sel est appelé « Noël » (Père Noël)

Nous sommes invités le lendemain pour déjeuner à la maison 5.

 

Vue sur la maison 5

 


Mardi 13 mai

Le beau temps est revenu (25 °C).

Nous retrouvons Mr MAN à 9 heures au bureau et consacrons la matinée à la rencontre des filleules de nos filles. C’est un moment important chargé d’émotion. En visitant la famille nous nous rendons compte que les enfants de la maison 5 vivent dans un « 3 étoiles »

A 11 heures 30, retour à la maison 5. Accueil délirant, tout le monde se « lâche ». Nous déjeunons dans le bureau avec l’équipe et Mr MAN : nems, poulet, poisson, terrine de porc, frites, riz, soupe, mangues vertes et ananas, accompagnés de thé aromatisé. Les enfants ont le même menu que nous, ils mangent sans surveillance dans un calme parfait qui nous surprend.

Après le repas, nous essayons de projeter quelques photos de France sur la télévision, mais malgré l’expérience des plus petits, l’essai ne fut pas très concluant (problème de télécommande).

Pendant que certains font la sieste, bouquinent ou s’occupent avec Laurent et Caroline, nous faisons le point sur les besoins de la famille 5 avec toute l’équipe et Mr MAN. Nous les avons mis à l’aise et chacun a pu s’exprimer sans retenue.

Dans la foulée, nous sommes partis faire les courses. Une moto avec Mr MAN et NHAN, une autre moto avec HUE et VAN, une des 2 cuisinières. Nous autres dans un taxi.

1ère destination : METRO (le même que chez nous)

Achat de :

  • 1 TV pour les enfants,
  • 1 machine à laver le linge,
  • 1 grand réchaud à gaz,
  • 30 bols,
  • 1 jeu de couteaux.

Tout cela livré par METRO par des jeunes en mobylette  (il faut avoir vu une machine à laver sur une mobylette).

2ème destination : le marchand de cycle

HUE et VAN choisissent 2 vélos pour les enfants et 1 pour elles pour aller faire le marché chaque matin (l’achat du riz a lieu 2 fois par mois). Avant de continuer, nous faisons la pause. Bière et coca sont les bienvenus.

3ème destination le marché.

HUE et VAN choisissent avec précision et force déballages 26 tenues vestimentaires pour les enfants. Elles agissent comme pour leurs propres enfants.

 

Les bras chargés par les tenues vestimentaires neuves

 

Pendant ce temps, les hommes se procurent les 15 tabourets inox et 5 ventilateurs que nous chargerons dans le taxi.

Il est 17 heures 30, nous retournons à la maison 5. Les appareils sont déjà livrés, les enfants sont tout fous et, avant de partir, tous les présents se regroupent pour une photo.

Encore un départ difficile. Caroline et Laurent font leurs adieux et nous prenons rendez-vous pour le samedi.


Mercredi 14 mai

Grosse chaleur : 30 °C.

Rendez-vous à 9 heures au centre .

Mr MAN a convoqué tous les enfants à qui nous devons remettre du courrier, des cadeaux, de l'argent, un vélo ou autre de la part de leurs parrains.

C’est une longue cérémonie qui se passe ouvertement devant tout le monde. A chaque remise, Mr MAN fait un discours et les enfants nous remercient et demandent de transmettre les remerciements à leurs parrains. Nous prenons des photos.

 

Achat des vélos pour certains filleuls

 

Le tour de notre propre filleul arrive en dernier. Nous visitons sa famille et retournons avec lui ainsi que Mr MAN et NHAN déjeuner dans un restaurant de la ville.

L’après midi, nous visitons avec Mr MAN les maisons 3 et 4 où nous sommes accueillis par le père de famille. Nous constatons que tous les bâtiments sont à peu près identiques et que la maison 4 parait plus clinquante (rénovation récente par des américains suite au typhon).

Le centre social parait un peu délavé. Cela prouverait-il qu’il est très souvent utilisé ?

Nous terminons notre tour par la visite de la maison des métiers.


Jeudi 15 mai

Rendez-vous à 8 heures 30 au bureau.

Les enfants viennent chercher leur bourse comme tous les 15 du mois et la plupart sont déjà passés.

Nous prenons une partie de la matinée pour soumettre à Mr MAN les questions concernant notre association :

  • devenir du centre social
  • visite médicale des boursiers et de la famille 5
  • poursuite de l’aide aux filleuls de plus de 18 ans
  • don en argent des parrains
  • affranchissement des courriers
  • micro-crédit
  • recherche d’une personne maîtrisant le français pour être l’interface entre les enfants et les parrains, l’association et Mr MAN

Mr MAN nous informe qu’il est en réunion l'après-midi et qu’il sera absent le lendemain.

Nous en profitons pour partir en quête d’un référent possible. Nous avons découvert qu’il existe un Cercle de la Francophonie rue Tran Phu, cela peut être une piste intéressante. Mais nous ne trouvons personne.


Vendredi 16 mai

Toujours du soleil avec 30 °C.

Retour au Cercle de la Francophonie et enfin rencontre avec 2 personnes qui parlent effectivement bien le français. Il s’agit de la secrétaire-bibliothécaire du Cercle et d’une professeur d’anglais à la retraite, membre du cercle. Elles seraient d’accord pour nous aider sur place. Nous échangeons nos coordonnées. Elles semblent connaître  le Centre de Protection des Enfants. La plus âgée habite à côte de la maison 4.

Au bureau, nous retrouvons la secrétaire de Mr MAN et les filleules de HOA VAN (le village des lépreux) à qui nous remettons courriers et cadeaux de leur parrain.

Puis avec Mme HIER et HIEP (grande fille de la maison 4, parfaitement francophone qui part d’ailleurs en août en France pour suivre pendant 3 années des études de commerce), nous partons au marché pour acheter des bracelets pour notre marché de Noël. Les 2 jeunes femmes marchandent les prix pour nous…


Samedi 17 mai

Nous rencontrons le 2ème groupe de filleuls de HOA VAN. Ils n’ont pas pu prendre le bateau en raison d’une mauvaise mer, ils ont marché pendant une heure et fait une demi-heure de bus et pourtant ils sont déjà là à 8 heures 30.

Le rituel de remise des courriers, des cadeaux, l’achat d’un vélo, reprend avec toujours les mêmes émotions et plaisir de part et d’autre.

Ensuite, nous refaisons un point avec Mr MAN sur les questions concernant notre association. Il nous donne son accord pour une coopération avec la bibliothécaire. Nous comprenons que de nombreuses traductions passent par lui ainsi que la transmission des courriers et qu’il apprécierait de l’aide.

Dernier passage à la maison 5. Des enfants sont occupés à faire la lessive, d’autres entourent le réparateur de l’ampli. L’accueil est toujours aussi joyeux et chaleureux. Nous faisons partie de la famille ! NHAN nous montre tous les appareils achetés déjà installés et en marche. VAN allume le nouveau réchaud, elle est vraiment satisfaite. Elle envoie les enfants revêtir leur nouvelles tenues.

 

Un petit groupe d'enfants (maison 5) dans leur nouvelle tenue

 

Aujourd’hui a lieu la fête du bouddhisme des Nations Unies. A cette occasion, une délégation bouddhiste arrive avec des présents (pour les maisons 5, 2 et 1) sous forme d’aliments (soupe de légumes, pain, gâteaux).

Après le partage, les enfants sont à nouveau sollicités pour des photos, certains petits aimeraient bien y échapper mais NHAN est un fana de souvenirs.

NHAN et Mr MAN nous invitent à déjeuner en ville.

Nous quittons la famille 5 avec un pincement au cœur. Tout le monde est très ému. Nous n’oublierons jamais notre passage. Nous avons rencontré des enfants heureux, choyés par des adultes aimants et responsables

Jean-Marie et Anny STAUDER