Le Don de l'Enfant
62 rue du 9ème Zouaves, 68140 MUNSTER

L'Humanité doit à l'enfant
ce qu'elle a de meilleur à lui donner.

Jeudi 3 mars : une journée chargée d'émotions

Nous sommes accueillis au Centre par Mr Man et Mme Hao, assistante sociale en charge de répertorier les familles en grande difficulté.

Nous faisons connaissance avec les enfants parrainés. Nous leur remettons les cadeaux qui leur sont destinés. Après ce moment d'échanges et de découvertes, nous allons acheter des vélos pour 3 enfants comme cela avait été prévu par leurs parrains. En début d'après-midi nous visitons la maison n°5. Actuellement cette maison accueille une vingtaine d'enfants. Elle comprend une cuisine, une salle à manger et à l'étage les dortoirs impeccablement tenus.

Certains parrains et marraines partent ensuite visiter les familles de leurs filleuls. Mr Man et Mme Hao nous servent d'interprètes. Ces rencontres ont été fortes en
émotions. Elles nous confortent dans notre action et dans la nécessité de persévérer à aider ces familles. La situation précaire du petit Tuan est un exemple marquant : Le père vit avec ses 3 enfants dans une seule pièce sombre ; la mère est hospitalisée Le membre qui rapporte cet exemple a gardé dans son coeur le sourire de l'enfant portant son cadeau.

Dans l'ensemble, les enfants parrainés évoluent dans des conditions acceptables au Vietnam. La scolarité et des études réussies, sont leur seule chance d'épanouissement.

Samedi 5 mars : une journée récréative

En route pour l'Ile de Cham non loin de Danang. Une cinquantaine d'enfants sont présents. L'aventure commence par la traversée en bateau rapide. La mer légèrement agitée donne à quelques enfants et adultes, le mal de mer.

Mais tout cela passe rapidement une fois le pied posé à terre. Une magnifique plage nous attend. Nous commençons une balade sur l'ile, visite du village, du petit port
de pêche et des temples consacrés à Bouddha.

Sortie avec les enfants

Nous descendons tous ensemble vers la plage où deux grandes tablées nous attendent. Les plats de poissons et de fruits de mer se succèdent et c'est une découverte culinaire à chaque fois. Les enfants tout comme les grands se régalent.

2011-2-2

S'en suivent baignades et farniente. Les petits s'amusent avec les vagues, les grands cherchent des coquillages. Les parrains jouent et tentent d'échanger avec leurs filleuls. Certains se promènent le long de l'eau et sous les palmiers. D'autres font des dessins ou des jeux de mots fléchés.

En milieu d'après-midi retour à Danang. Le moment de séparation est difficile pour chacun. Tous espèrent se revoir.